Interview

« Le suivi personnalisé d’un traitement orthodontique est indispensable. Comme mes patients, je me réjouis de suivre leurs progrès. »

Dr Caroline De Carvalho, orthodontiste chez Smile and Care

La Dresse Caroline de Carvalho, titulaire d’un post grade en orthodontie, est passionnée par son métier. Chez Smile and Care, cette femme qui allie rigueur et douceur partage son temps entre les centres dentaires des Eaux-Vives et du Grand-Saconnex. Interview.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Je me suis toujours destinée à travailler au contact des enfants. Avant d’être médecin-dentiste, je voulais être pédiatre ! Puis, dans le cadre de mes études et de mes premières expériences professionnelles, j’ai beaucoup appris sur la formation dentaire auprès des enfants. Puis j’ai accompli un postgrade en orthodontie, qui me permet aujourd’hui de conjuguer la relation avec les enfants et l’orthodontie. Ma mission d’orthodontiste est élargie, car j’aime aussi les encourager à adopter des règles d’hygiène dentaire sur le long terme.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour bien faire ce métier ?

Il faut avant tout savoir gérer la patience – versus l’impatience – du patient. Un traitement orthodontique est souvent long, et les résultats peuvent se faire attendre. Une qualité indispensable réside également dans la recherche de la perfection, et être attentive aux plus petits détails. Pour se faire, la précision, l’écoute et l’empathie sont des atouts indispensables pour orienter le patient vers le meilleur choix de traitement. J’ajouterais qu’il faut savoir faire preuve de pédagogie, que ce soit avec les adultes ou les enfants.

Quel type d’orthodontie pratiquez-vous avec les enfants ?

Je pratique l’orthodontie interceptive, c’est-à-dire qu’il faut préparer la bouche pour les futures dents d’adulte. Le traitement interceptif constitue le premier niveau de correction d’un traitement orthodontique chez l’enfant. Les divers problèmes de mâchoires peuvent être résolus de manière anticipée, avec l’aide d’appareils simples d’utilisation. Dès l’âge de 8 ans, un enfant peut démarrer un traitement, et raccourcira ainsi le travail futur qu’il aura à faire. Les bénéfices sont indéniables.

Et avec les adultes ?

De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie, notamment pour soigner l’esthétique de leurs dents. Le traitement Invisalign, une technique d’orthodontie invisible, permet de réaligner les dents sans avoir recours à un traitement plus visible, comme les bagues. Les adultes sont de plus en plus nombreux à nous solliciter pour ce type de traitement.

Quels sont vos objectifs de développement professionnel ?

Les formations sur le traitement Invisalign sont régulières. Les gouttières qui sont proposées évoluent au gré des nouvelles technologies. Dans l’orthodontie pour enfants, les plans de traitement évoluent également, et je suis régulièrement des formations continues.

Invisalign permet d’éviter la pose de bagues ?

Oui, aujourd’hui 50% de nos traitements sont réalisés avec Invisalign et, dans 50% des cas, nous faisons appel à des bagues. Invisalign permet un contrôle extrêmement précis, puisqu’un logiciel permet d’adapter le traitement en continu. Invisalign requiert néanmoins une discipline de la part du patient, qui doit porter ses gouttières. Si les consignes sont respectées, les résultats sont au rendez-vous. Une application digitale permet désormais de suivre le traitement et de communication avec le patient. Le suivi est assuré tant pour le patient que pour l’orthodontiste. Néanmoins, le suivi orthodontique est extrêmement important, même lorsque le processus est digitalisé.