Cariologie
Comment soigner une carie ?
La cariologie est la discipline dentaire qui consiste non seulement au traitement des caries dentaires, mais également à l’interception et la prévention de ces lésions des tissus des dents. Ces traitements dentaires ont pour but de conserver la santé des tissus tout en prévenant les lésions dentaires. Ils consistent également, par ces soins de grande qualité, à assainir et restaurer les tissus dentaires endommagés, à assurer une guérison durable et à maintenir une santé bucco-dentaire à long terme.
Qu’est-ce qu’une carie ?
Une carie est une maladie infectieuse de la dent. En formant une cavité, elle endommage l’émail, la dentine et parfois même la pulpe dentaire. Cette maladie est causée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire. En effet, ces bactéries transforment les dépôts alimentaires en résidus acides qui attaquent l’émail de vos dents. Une forte consommation de sucres et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent favoriser l’apparition de caries. Si des soins ne sont pas apportés rapidement, la carie progresse et peut détruire la dent.
Les différents stades d’une carie
On observe différents stades d’une carie :
- Tout d’abord, seul l’émail est touché, sans qu’une douleur notable n’apparaisse.
- Ensuite, si la carie n’a pas été traitée, elle atteint la dentine, qui forme la masse principale de la couronne et de la racine
- Une sensibilité au froid et au chaud se manifeste alors. La carie peut également atteindre la pulpe dentaire, qui est la partie interne de la dent. C’est à ce stade qu’une douleur vive et persistante apparaît. Afin d’éviter la progression de la carie, un traitement rapide est alors indispensable.
Votre santé dentaire passe par le traitement des caries
Les médecins-dentistes des centres dentaires Smile and Care sont formés pour traiter tous les cas de caries, tant chez les adultes que chez les enfants.
Les caries peuvent être de différentes formes et la cavité peut être plus ou moins profonde.
Deux techniques s’imposent :
1. La technique directe : simple, économique et esthétique
Cette technique consiste à placer un matériau en phase plastique dans la cavité résiduelle et de l’y faire durcir. Grâce à ces matériaux en résine composite, qui ont l’exacte couleur de la dent, ces restaurations sont invisibles. Les composites sont collés à la dent par le biais d’une préparation chimique des surfaces dentaires. Elles sont également modelables afin de reconstituer la forme initiale de la dent.
Ces résines composites sont également utilisées dans les cas de fracture dentaire, notamment des dents antérieures, lorsque le morceau de dent perdu n’est pas trop important.
Cette technique, extrêmement rapide, s’effectue en un seul rendez-vous.
2. La technique indirecte : une reconstitution précise et esthétique
Lorsque la dent est trop endommagée, cariée ou fracturée, elle ne peut être reconstruite directement en bouche. Le médecin-dentiste doit alors réaliser un onlay. Il s’agit d’une pièce en résine composite que l’on colle, afin de restaurer la cavité de la dent abîmée. Cette technique nécessite de prendre l’empreinte de la cavité que l’on veut obturer dans la dent, et la partie manquante de la dent est fabriquée en laboratoire. Cet onlay a pour avantage de garantir une reconstitution précise et esthétique, tout en étant solide et durable. Le médecin-dentiste colle ensuite l’onlay sur la dent concernée.
Ce type de reconstruction nécessite deux rendez-vous espacés de quelques jours : un premier rendez-vous pour procéder aux empreintes, et un second pour le collage de l’onlay.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne