Implantologie
La pose d’implants dentaires : quels traitements, pourquoi et quand ?
L’implantologie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à poser des implants dentaires. Cet acte chirurgical est pratiqué sous anesthésie locale, il est donc indolore. Il est basé sur une étude clinique et radiologique précise du site dentaire chirurgical.
Un implant dentaire, c’est quoi ?
Un implant est une racine artificielle qui se présente le plus souvent sous forme d’une vis, composée en général de titane, qu’une intervention chirurgicale permet d’insérer dans l’os maxillaire. Elle permet de remplacer la racine de la dent manquante. Puis, une prothèse dentaire est ensuite fixée sur ce pilier artificiel.
La technique des implants permet de :
- Remplacer une dent isolée
- Combler un espace vide entre des dents (deux dents ou plus)
- Compléter une arcade dentaire raccourcie
- Réaliser une prothèse supportée par des implants
La pose d’un implant ne remplit pas uniquement un objectif esthétique. En effet, une dent manquante peut être contraignante, notamment pour la mastication, mais elle peut aussi entraîner un déplacement des dents adjacentes.
Lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires présentent de nombreux avantages :
- Ils permettent la mise en place de prothèses fixes ou amovibles
- Ils garantissent aucune modification des dents ni de l’émail des dents adjacentes
- Ils offrent une meilleure stabilité des dents artificielles, qui facilite la mastication et le confort du patient
- Ils permettent une sensation de dents naturelles, tant au niveau fonctionnel qu’esthétique
- Ils constituent une solution fiable à long terme car ils doivent très rarement être remplacés
Les composants de la prothèse dentaire supportée par un implant :
La couronne supportée par un implant
Elle est fabriquée au laboratoire de prothèse dentaire à partir d’une empreinte. Elle peut être soit vissée sur le pilier de l’implant, soit scellée. En général, l’os se reconstitue autour de l’implant pendant une période pouvant durer de quelques semaines à quelques mois, à l’issue de laquelle la couronne peut être mise en place. Une pose immédiate de la couronne lors d’un traitement immédiat est certes possible dans certains cas, mais elle peut diminuer le taux de réussite.
Le pilier de l’implant
L’élément de liaison entre l’implant et la couronne est vissé sur l’implant lors d’une petite intervention, à l’issue de la période de cicatrisation. Il existe également des systèmes d’implants pour lesquels aucun pilier n’est nécessaire.
Quel suivi et soins après la pose d’un implant ?
Un suivi professionnel continu assuré par le dentiste et l’hygiéniste dentaire, ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire personnelle du patient, sont des conditions importantes pour la réussite à long terme d’une thérapie par implants.
Dans la pratique, un contrôle des implants réalisé deux fois par an par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire, afin de détecter et traiter à temps les éventuels débuts d’altérations inflammatoires, a fait ses preuves. Cependant, chez les patients à risques souffrant de parodontite, davantage de contrôles (jusqu’à quatre par an) peuvent s’avérer nécessaires.
Après la perte d’une dent, combien de temps est-il judicieux d’attendre jusqu’à la pose de l’implant ?
Au moment de l’implantation, l’os des maxillaires doit être en bonne santé. Après la perte d’une dent, le délai d’attente dépend donc de la situation de départ. Lors d’une infection qui a abouti à une perte de dent, il est indiqué de respecter un délai d’attente d’un mois au minimum. S’il y a infection de l’os, la guérison de l’infection doit être attendue. Pour le déterminer, il faut effectuer une radiographie.
Quelle est la durée du traitement ?
La durée du traitement varie en général entre trois et neuf mois. Cette durée peut s’allonger au-delà d’une année si l’on doit préalablement extraire des dents ou augmenter la masse osseuse.
Jusqu’à quel âge les implants peuvent-ils être posés ?
Il n’y a aucune limite d’âge pour la pose d’implants, dans la mesure où le patient cicatrise normalement. L’âge minimum pour un implant est de 18 ans, car la croissance du patient doit être terminée.
Le traitement est-il douloureux ?
L’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie locale et est donc indolore. Les douleurs postopératoires sont en antidouleurs.
Est-on inapte à travailler après un traitement ?
Le jour suivant l’opération, la plupart des patients sont à nouveau aptes à travailler. Cependant, des douleurs légères et de petites tuméfactions peuvent survenir, comme à la suite de n’importe quelle autre intervention dentaire. Dans de rares cas, un hématome peut se former sur le visage.
Plus d’informations sur www.fondationimplants.ch.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne