Facettes dentaires
Les facettes dentaires sur mesure : pour retrouver un sourire étincelant
Les centres dentaires Smile and Care vous proposent différentes solutions pour améliorer votre sourire et l’esthétique de vos dents : orthodontie (modification de la position des dents), blanchiment dentaire (modification de la teinte des dents), facettes composites ou céramiques (modification de la teinte et la forme des dents).
Quand conseillons-nous la pose de facettes dentaires ?
Les facettes dentaires permettent une réelle métamorphose !
Les facettes permettent de corriger la couleur des dents lorsque les blanchiments sont insuffisants, la forme des dents (dents usées, cassées, ou trop courtes) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires).
Les facettes dentaires permettent une reconstitution très esthétique et fonctionnelle, et elles sont moins délabrantes que les traditionnelles couronnes. Néanmoins, ce soin n’est pas toujours réalisable selon l’état de la ou les dents. Toutefois, si les défauts à corriger sont trop importants, ou si la nature ou la hauteur des dents ne conviennent pas à ce traitement, une pose de facettes sera impossible.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents antérieures. Leur but est de restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou détériorées par l’usure, tout en corrigeant leur contour, la couleur et les dimensions. Elles offrent un résultat naturel et durable.
Il est à noter qu’il s’agit d’un traitement irréversible, car il est généralement nécessaire de tailler les dents. Les facettes s’adressent aux personnes qui souhaitent perfectionner leur sourire en modifiant légèrement leurs dents visibles (canines, incisives ou prémolaires).
Quels sont les différents types de facettes dentaires ?
1. Les facettes en céramiques
Elles sont posées sur la dent, qui a été légèrement taillée au préalable, pour que la facette y adhère au mieux. Les facettes en céramique sont obligatoirement collées et non scellées. Elles sont collées à l’abri de l’humidité, donc de la salive. Les surfaces des dents doivent être préparées avant l’application de la colle. Ce traitement n’est pas douloureux, mais une anesthésie générale permet plus de confort lors de l’application.
2. Les facettes en résine composite
Il s’agit d’une pratique moins courante, car ces facettes ont une durée de vie limitée et elles résistent moins aux taches.
Ces facettes dentaires nécessitent d’utiliser une technique indirecte : le dentiste fabrique ces facettes suite à une empreinte préalable.
Les avantages des facettes dentaires
C’est certain ! Les facettes ont l’avantage d’améliorer considérablement l’esthétique du sourire. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier, mais elles requièrent une hygiène buccale impeccable. En effet, les dents doivent être brossées après chaque repas, et le brossage doit être complété par l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.
Si le patient est sujet au bruxisme (mouvements inconscients de la mâchoire ou grincements de dents), il devra porter une gouttière de protection nocturne, afin d’éviter d’endommager les facettes. Les facettes ont une durée de vie de 10 ans en moyenne. Après ce temps, elles doivent être remplacées.
Un traitement irréversible
Pour ne pas se casser, les facettes doivent avoir une hauteur et une épaisseur suffisantes. Ceci impose de tailler les dents. Étant donné que l’émail est limé pour permettre à la colle d’adhérer, ce traitement n’est pas réversible. Les facettes, une fois posées, doivent donc être portées à vie.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne