Chirurgie dentaire
La chirurgie dentaire : extractions simples ou plus complexes, telles que les dents de sagesse, et les greffes osseuses
Les traitements chirurgicaux les plus courants, comme les extractions simples de dents, sont réalisés par tous les médecins-dentistes des centres dentaires Smile and Care du Grand-Saconnex et des Eaux-Vives.
La formation de qualité dont ils bénéficient, ainsi que leurs expériences acquises, leur permettent de prendre en charge les traitements chirurgicaux les plus courants.
Au sein de nos centres, les actes chirurgicaux plus complexes requièrent, quant à eux, l’expérience d’un spécialiste qui pratique exclusivement la chirurgie dentaire.
Les actes chirurgicaux dentaires les plus complexes :
1. Les extractions de dents incluses, notamment les dents de sagesse.
Avant de décider de l’extraction de dents, un examen clinique et radiologique est réalisé. L’extraction est nécessaire lorsque ces dents n’ont pas l’espace suffisant pour sortir ou si elles sont mal positionnées. On parle alors de dents enclavées. Mais les cas où les dents sont à l’origine de douleur ou de caries sur les dents adjacentes peuvent également se présenter.
Les fameuses dents de sagesses
Elles poussent généralement lors de l’adolescence et leur extraction est très courante en chirurgie dentaire. L’extraction des dents de sagesse est recommandée en cas de douleurs, d’infections, de caries, mais aussi afin de limiter les risques de malpositions dentaires et leurs conséquences : caries, maladies des gencives ou aspect inesthétique. Cette opération se réalise sous anesthésie locale.
2. Les greffes osseuses, associées ou non à la pose simultanée d’un implant dentaire
La pose d’un implant consiste à insérer une racine artificielle dans l’os de la mâchoire afin de reconstruire une dent. L’implant se présente sous forme d’une vis L’os qui l’entoure doit être suffisamment dense pour assurer sa fonction de support. Néanmoins lorsqu’il manque une dent, l’os se résorbe et l’implant ne peut pas être posé. Dans ce cas, il la greffe osseuse est fréquente.
3. Les frénectomies : interventions sur les freins labiaux, souvent à la demande d’un orthodontiste
Le frein labial est un petit muscle qui attache la langue et les lèvres aux os de la mâchoire. Lorsqu’un frein empêche une mobilité normale de la langue, il est possible de procéder à une ablation : cette opération répond au nom de frénectomie. Cette intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale.
Des anomalies du frein peuvent entraîner des problèmes orthodontiques, tels que des malpositions dentaires ou un palais étroit. C’est la raison pour laquelle cette opération est effectuée le plus souvent à la demande d’un orthodontiste.
4. Les exérèses de kystes
Un kyste dentaire est la formation d’une petite boule (arrondie ou ovale), à l’intérieur de l’os maxillaire, à l’extrémité de la racine d’une dent. Il peut être soit d’origine infectieuse ou accidentelle.
Les symptômes les plus courants sont la survenance d’une douleur et une mauvaise haleine inhabituelle. Cette infection dentaire peut être d’origine infectieuse, ou la cause peut être accidentelle. Même si ces kystes sont bénins, il faut tout de même procéder à leur ablation.
5. La chirurgie endodontique
L’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui traite les maladies de l’intérieur de la dent, notamment les maladies de la pulpe et des nerfs dentaires.
Ce type de chirurgie est indiqué lorsque le retraitement endodontique par voie « naturelle » est impossible, par exemple lorsqu’une couronne ne peut pas être déposée ou quand un retraitement n’a pas résolu l’infection. La chirurgie endodontique a pour but d’éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis de désinfecter la dent en passant par la racine et non pas par la couronne dentaire.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne