Orthodontie enfants
Orthodontie et hygiène dentaire chez l’enfant : le duo gagnant
L’orthodontie chez les enfants a pour but de modifier la croissance de la mâchoire. Grâce à un appareil orthodontique, les dents sont déplacées, et retrouvent un alignement idéal, tout en soutenant des fonctionnalités nécessaires, telles que l’amélioration de l’élocution et la mastication. Les traitements orthodontiques peuvent être mis en place sur des dents de lait ou sur des dents définitives.
L’orthodontie permet de ralentir ou accélérer la croissance de la mâchoire, afin d’obtenir un alignement des dents harmonieux. Etant donné que les enfants ont une dentition encore malléable, le processus du traitement est accéléré
Les différents traitements orthodontiques dédiés aux enfants
1. Les appareils dentaires amovibles
Pour les enfants dont toutes les dents définitives n’ont pas poussé, les orthodontistes de Smile and Care optent pour des appareils amovibles, que l’on appelle « faux palais » ou « palais roses ». Ces appareils permettent de corriger de multiples défauts dentaires. Ils ont l’avantage de pouvoir modifier la forme de l’arcade dentaire et de déplacer des dents. Ces appareils doivent être retirés lors des repas et lors du brossage de dents.
Les gouttières, autre type d’appareil orthodontique amovible, peuvent être utilisées lors d’un traitement rapide et léger, ou après la dépose d’un appareil dentaire fixe, afin de conserver la position des dents et de permettre leur maintien. Les gouttières sont des moules en plastique transparent, qui déplacent les dents si le patient les porte suffisamment longtemps. C’est un appareil évolutif, car plusieurs gouttières sont adaptées et utilisées au fur et à mesure de la progression du traitement.
2. Les appareils dentaires fixes
Des appareils fixes, tels que des bagues peuvent être posés. Les bagues sont des attaches en métal collées sur la face interne ou externe des dents et sont reliées par un arc métallique. Les bagues peuvent également être en céramique, leur couleur imitant celle des dents, et ont l’avantage d’être moins voyantes. Cet appareil fixe exerce une pression continue et régulière sur la dentition, et déplace ainsi les dents de manière progressive grâce à un remodelage de l’os alvéolaire.
Il existe également un appareil dentaire dit « lingual », invisible depuis l’extérieur. En effet, les bagues sont collées sur la surface interne des dents, du côté de la langue.
7 ans : l’âge idéal pour une première consultation orthodontique
Plus les traitements orthodontiques débutent tôt, plus il est facile de corriger les problèmes dentaires des enfants.
Il est conseillé de faire une consultation orthodontique de dépistage vers 7 ans, âge durant lequel la dentition des enfants est mixte, c’est à dire qu’elle est composée à la fois de dents de lait et de dents définitives. Cette procédure permet à l’orthodontiste de traiter ou de freiner un problème en développement, ce qui peut éviter plus tard un traitement correctif plus complexe ou même une chirurgie.
En effet, c’est à cet âge que les premières molaires permanentes font éruption et permettent d’établir l’occlusion postérieure. Il est déjà possible d’évaluer la relation entre les dents et les mâchoires et de potentiels problèmes dentaires, squelettiques, ainsi que des déviations fonctionnelles de la mâchoire inférieure. C’est également à cette période que les incisives ont débuté leur éruption et certains problèmes peuvent être identifiés : chevauchement, des rotations dentaires, occlusion fermée, habitudes et asymétries faciales.
Une évaluation précoce n’implique pas qu’il soit nécessaire d’intervenir en bas âge. En effet, les traitements orthodontiques sont suivis le plus souvent lorsque les enfants ont entre 9 et 12 ans. Durant cette période située avant la fin de la croissance, les mâchoires restent malléables.
La mâchoire du bas de votre enfant est trop avancée ?
Dans les cas les plus sévères, il est possible de poser un appareil lorsque l’enfant a entre quatre et cinq ans. C’est le cas par exemple des enfants dont la mâchoire du bas est trop avancée. Ce type de traitement dit « précoce » permet des résultats optimaux. Néanmoins, il est rare de débuter les traitements orthodontiques sur des enfants si jeunes.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne