Endodontie
L’endodontie : de la chirurgie dentaire pour traiter les maladies intérieures de vos dents
L’endodontie en bref
L’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui traite les maladies de l’intérieur de la dent, notamment les maladies de la pulpe et des nerfs dentaires.
Cette spécialité de la chirurgie dentaire consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter des maladies de la pulpe et du nerf dentaire. Grâce à ces traitements, les dents traitées redeviennent saines et fonctionnelles. Le traitement endodontique a comme avantage de préserver les dents naturelles et permet d’éviter des implants ou des prothèses dentaires.
Dans quels cas l’endodontie est-elle nécessaire ?
Ce traitement est nécessaire lorsque le nerf dentaire est enflammé, lors d’une rage de dents ou d’une pulpite. Mais également lorsque celui-ci est infecté ou nécrosé, lors d’un abcès par exemple.
Ces maladies peuvent également être dues à une carie logée profondément, à une fêlure ou à une fracture de la dent. Il faut alors traiter au plus vite cette inflammation ou l’infection pulpaire, car elle provoque une vive douleur et peut s’aggraver en formant un abcès, si celui-ci n’a pas encore manifesté ses premiers signes.
Comment se déroule le traitement endodontique ?
Une consultation endodontique a pour but de détecter puis de soigner une maladie des racines dentaires. Elle se déroule en quatre phases :
Phase diagnostique
Tout d’abord, le médecin-dentiste procède à un examen clinique et radiologique de la dent à traiter. Le traitement est adapté à chaque patient.
Phase préparatoire
Après une désinfection de la racine de la dent, le médecin-dentiste retire le nerf dentaire infecté ou enflammé. Ce processus se fait sous anesthésie locale, et de façon totalement indolore.
Phase d’obturation
Une fois nettoyée et préparée, la racine est obturée par des produits biocompatibles et étanches. Cette étape a pour but de pérenniser les résultats de la désinfection effectuée lors de la phase préparatoire.
Phase de reconstitution
Après le traitement endodontique, la dent dévitalisée est reconstituée. Plusieurs options s’offrent au spécialiste, dépendant de la nature de la restauration à effectuer:
- La dent dévitalisée est reconstituée avec un matériau composite. Le composite est une résine qui est collée sur la substance dentaire. Ce matériau possède de très bonnes propriétés esthétiques. Ce type d’obturation dentaire permet de restaurer une dent endommagée lorsque la perte de substance est petite à moyenne. Le composite est directement monté sur la dent en une séance.
- La seconde technique de restauration des dents est indirecte et fait intervenir un laboratoire de prothèse. En effet, il est nécessaire de réaliser des empreintes pour fabriquer la pièce prothétique qui sera utilisée : l’onlay. Cette pièce en céramique est imbriquée puis collée sur la dent. Ce traitement garantit une adaptation précise de la pièce, surtout en cas de grand volume à reconstruire. A noter que ce matériau est solide et résistant, et assure une grande longévité. Les onlays offrent également un rendu esthétique optimal. Ce type de reconstitution est indiqué lorsque la restauration est d’étendue moyenne.
- La dernière technique de restauration consiste à réaliser une couronne. Cette restauration totale se fait lorsque la dent est trop délabrée. La couronne permet de redonner à la dent une meilleure solidité. La couronne remplace ainsi toute la partie visible en bouche de la dent, en réalisant un cerclage de la substance dentaire résiduelle. Cette dernière étape permet de protéger la dent et de lui redonner une fonction normale.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter afin de programmer une première consultation : Rendez-vous en ligne