Les traitements chirurgicaux les plus courants, comme les extractions simples de dents, sont réalisés par tous les médecins-dentistes des centres dentaires Smile and Care du Grand-Saconnex et des Eaux-Vives. La formation de qualité dont ils bénéficient, ainsi que leurs expériences acquises, leur permettent de prendre en charge les traitements chirurgicaux les plus courants.
Au sein de nos cliniques, les actes chirurgicaux plus complexes requièrent, quant à eux, l’expérience d’un spécialiste qui pratique exclusivement la chirurgie dentaire.
Les extractions dentaires
Elles consistent à retirer une dent de son alvéole (os de la mâchoire) lorsque sa conservation est impossible ou nuisible à la santé bucco-dentaire.
C’est une procédure courante réalisée sous anesthésie locale et avec le plus grand soin chez Smile and Care.
L’exérèse de kyste dentaire
C’est une intervention chirurgicale visant à retirer un kyste formé autour d’une dent ou autour des tissus environnants.
Ces kystes souvent liés à des infections dentaires ou des pathologies non traitées, peuvent entraîner des complications s’il ne sont pas pris en charge rapidement.
La chirurgie endodontique
Cette intervention est pratiquée pour traiter les infections ou lésions persistantes au niveau de l’extrémité d’une racine dentaire, lorsque les traitements endodontiques classiques ne suffisent.
Elle vise à préserver la dent naturelle en éliminant les foyers infectieux tout en maintenant la santé de la structure environnante.
La greffe osseuse :
Quand y avoir recours ?
Une greffe osseuse dentaire est une opération chirurgicale par laquelle on redonne à l’os de la mâchoire une forme, une largeur et une hauteur suffisantes pour poser des implants dentaires. En effet, l’absence d’une dent peut entrainer une résorption de l’os de la mâchoire. Dans certains cas il existe toutefois des solutions alternatives à la greffe osseuse.
Que ce soit parce que l’os maxillaire n’est pas à même d’accueillir en l’état un implant dentaire, pour lutter contre les effets de certaines maladies parodontales ou encore à des fins esthétiques, une greffe osseuse doit parfois être réalisée.