La grossesse est une période de bouleversements. Qu’il s’agisse de changements physiques ou de modifications des habitudes de vie, elle peut avoir des répercussions sur votre santé dentaire.
Des soins dentaires adéquats, une alimentation équilibrée et des contrôles réguliers permettent de garder des dents et des gencives saines.
Les hormones, comme l’estrogène et la progestérone, augmentent la sensibilité des gencives à l’accumulation de plaque. Elles peuvent affecter aussi les ligaments et l’os qui supportent les dents et faire saigner les gencives.
Face aux transformations physiologiques qui se produisent durant la grossesse, les femmes se posent beaucoup de questions et appréhendent les interventions dentaires. Nos médecins-dentistes sont informés et formés sur les conséquences des traitements durant cette période de votre vie. Ils vous guideront au gré de conseils thérapeutiques.
Lorsque vous êtes enceinte, il est indispensable de lutter contre la plaque dentaire et de veiller à un apport en fluor suffisant. Ceci permet de prévenir les caries et les gingivites.
1. La gingivite
La gingivite est une maladie des gencives qui ne provoque pas de dommages irréversibles. Elle touche environ la moitié des femmes enceintes, en raison des bouleversements hormonaux. Elles entraînent une inflammation de la gencive et peut survenir dès les premières semaines.
Pendant la grossesse, les niveaux d’oestrogène et de progestérone augmentant de façon constante. Cette imprégnation hormonale implique que la gencive de la femme enceinte répond de manière exagérée à la présence de la plaque dentaire. Il en résulte parfois une inflammation des gencives et des saignements.
Les personnes atteintes de gingivite ont les gencives rouges, enflées et saignantes. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut conduire à une maladie plus grave et causer la perte des dents ainsi que des dommages permanents aux gencives.
Demandez conseil à nos médecins-dentistes afin de connaître les moyens les plus appropriés pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Elle permet d’éliminer le mieux possible la plaque dentaire contenant les germes pathogènes.
Vous trouverez plus d’informations sur les maladies parodontales sur ce lien.
2. La carie
Les vomissements durant la grossesse, de même que l’envie de sucre, augmentent le risque de caries. Certaines mesures peuvent toutefois diminuer ce risque :
Pendant le 3ème trimestre, les traitements dentaires peuvent toutefois être plus difficiles. En effet, la position couchée sur le dos de façon prolongée est souvent inconfortable pour la femme enceinte.
Dans tous les cas, nos médecins-dentistes sauront évaluer le degré d’urgence la nécessité de traiter ou non la carie et s’il est recommandé d’attendre l’arrivée du bébé.
Plus d’informations sur la cariologie se trouvent sur ce lien.
Plus d’informations sur ce lien.
Durant la grossesse, nos médecins-dentistes peuvent à tout moment répondre à une urgence dentaire. En général il convient d’éviter autant que possible les radiographies pendant le premier trimestre, car les organes se mettent en place au cours des 12-14 semaines. En cas d’urgence buccale aigue, les précautions d’usage seront appliquées. Votre ventre sera protégé à l’aide d’un tablier de plomb, afin d’éviter tout risque pour le bébé. De plus, il est possible d’administrer à la patiente une anesthésie locale. A noter qu’une radiographie dentaire représente, en dose équivalente, un quart de la quantité reçue naturellement par le soleil, etc.
La clé : une bonne hygiène dentaire au quotidien, avant même la grossesse
Afin d’anticiper tout problème, une consultation chez votre dentiste est recommandée, dès le projet d’enfant. Etant donné les modifications physiologiques au niveau de la gencive et de la salive qui peuvent augmenter la vulnérabilité aux infections, un contrôle des dents, un nettoyage auprès d’un hygiéniste et un apport en fluor sont donc vivement recommandés à ce stade.
Quelques conseils
En résumé, avant et pendant votre grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin-dentiste. Faites-vous expliquer toutes les mesures de prévention possibles, afin d’assurer une hygiène bucco-dentaire correcte. Vous éviterez ainsi non seulement l’apparition de caries mais aussi l’inflammation des gencives.
Ces mesures de prévention auront également un effet positif sur la santé des dents de votre enfant.
Nos hygiénistes dentaires sauront vous diriger vers le traitement adapté.
Liens officiels
Office fédéral de la santé publique (OFSP) : Informations officielles sur la santé en Suisse.
Société Suisse des Médecins-Dentistes (SSO) : Informations sur la dentisterie en Suisse.
Soins et urgences 6 jours sur 7, du lundi au samedi