La décision de garder ou retirer les dents de sagesse dépend de plusieurs facteurs, notamment leur position, leur impact sur la santé bucco-dentaire et leur risque de complications.
Les dents de sagesse désignent les troisièmes molaires situées au fond des arcades dentaires, derrière les molaires. Les dents de sagesse jouaient un rôle majeur dans la mastication des aliments plus durs comme certains végétaux et la viande non cuite. Ces dents, situées à l’arrière de la bouche, apparaissent généralement entre 17 et 25 ans, mais ne sont pas toujours nécessaires pour une mastication fonctionnelle.
Quand garder les dents de sagesse ?
Il est possible de conserver les dents de sagesse si :
Quand retirer les dents de sagesse ?
Une extraction est recommandée dans les situations suivantes :
1. Position problématique
2. Complications ou douleurs
3. Manque d’espace dans la mâchoire
4. Traitements orthodontiques ou prothétiques
5. Prévention chez les jeunes adultes
Parfois recommandé avant qu’elles ne causent des problèmes, car les racines ne sont pas encore totalement formées et la récupération est plus rapide.
« Je dois le faire… mais j’ai peur… »
Parlez en avec nous, nous saurons vous rassurer. L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie de routine. L’anesthésie durant l’acte est très efficace, et les traitements médicamenteux que nous vous prescrirons permettent de retrouver très rapidement une vie normale et une bouche confortable.
Consultation et diagnostic
Un dentiste ou un spécialiste en chirurgie décide de l’extraction après un examen clinique et des radiographies (panoramique ou scanner 3D, si besoin). Cela permet d’évaluer la position des dents, leur développement et les risques associés, et de vous présenter un devis personnalisé.