La carie dentaire chez l’enfant est une infection très courante et très handicapante. Elle occasionne des sensibilités ou des douleurs, des colorations blanchâtres à brunes sur les dents et une mauvaise haleine.
Une carie est une maladie infectieuse de la dent. Elle se caractérise par la déminéralisation progressive de l’émail et la dentine sous jacente sous l’effet des acides produits par les bactéries présentes dans la bouche. Ces bactéries prolifèrent en présence de sucres issus de l’alimentation.
Les soins des enfants
Les médecins-dentistes des centres dentaires Smile and Care sont formés pour traiter tous les cas de caries, tant chez les adultes que chez les enfants.
Certains de nos médecins-dentistes ont reçu des formations spécifiques en pédodontie ou exercent comme assistant dans la service pédodontique de l’école dentaire de Genève.
La prévention
Elle repose sur 3 facteurs :
Avant 3 ans aussi !
Les enfants de moins de 3 ans sont particulièrement vulnérables aux caries dentaires, en particulier la carie de la petite enfance ou carie du biberon.
La consommation fréquente de liquides sucrés consommés au biberon, surtout avant le coucher, est un facteur majeur de cette affection.
Cette forme de carie est rapide et peut entrainer des complications importantes si elle n’est pas traitée (douleur, abcès ou encore impact sur la croissance et l’alignement des dents)
Une technique d’anesthésie indolore, localisée et efficace appelée Quicksleeper
Le pédodontiste utilise une technique d’anesthésie indolore, localisée et efficace appelée Quicksleeper. Tout au long du traitement, l’assistante dentaire s’assure du bien-être de l’enfant et des parents.
Les différents traitements chez les enfants
Le traitement va dépendre de du stade d’évolution de la carie :
Importance des dents de lait !
Les dents de lait jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant bien qu’elles soient destinées à être remplacées par les dents permanentes. Leur importance est multiple :