Interview
« Le palais est le plafond de la bouche et c’est le sol du nez. Si le palais ne se développe pas correctement, la respiration ne peut pas bien s’exercer. »
Dr Lucia Voces, Médecin-dentiste spécialisée en orthodontie
Lucia Voces a fait ses études et exercé en tant que médecin-dentiste à Madrid pendant plus de trois ans. Elle a ensuite rejoint la Suisse pour des raisons privées, motivée d’apprendre une autre langue et de se plonger dans autre culture. Après deux années passées dans une clinique orthodontique basée à Montreux, elle a rejoint l’équipe de Smile and Care des Eaux-Vives.
Pour quelles raisons vous êtes-vous dirigée vers l’orthodontie ?
L’orthodontie nécessite l’excellence, le perfectionnisme et l’empathie. J’aime le soin du détail, avoir la chance d’améliorer les sourires, de proposer un résultat parfait et ainsi offrir une meilleure qualité de vie des patients, déglutition, prendre son du patient de manière générale. Je suis quelqu’un de pointilleux, et l’orthodontie est l’art du tout petit. Je me sens dans mon élément.
Pour quels types de traitements les patients consultent-ils un orthodontiste ?
Il y a trois raisons principales :
- Les enfants: Dès 10 ans, les dents définitives sont presque toutes en place. C’est à partir de cet âge que nous recommandons une première consultation de contrôle. Si on attend quelques années, les traitements sont en général plus longs. A cet âge, l’orthodontie permet de corriger des problèmes respiratoires, de déglutition ou de manque de place.
- Les adultes: Chez les adultes, les problèmes sont variables : Des dents absentes doivent être remplacées par des implants ou elles nécessitent des restaurations. L’orthodontie permet de préparer l’emplacement de l’implant. Très souvent, un tel traitement permet de corriger des troubles du sommeil – notamment le ronflement – car la mâchoire souffre souvent de problèmes de croissance.
- Les soins plus esthétiques, comme l’alignement des dents. Mais très souvent, il y a des soins importants à mener.
Quels types de soins prodiguez-vous ?
Les conséquences des problèmes de croissance de la mâchoire ont des conséquences claires et inconfortables, tels que les troubles de la respiration. Selon la croissance du palais, un enfant qui respire par la bouche a pour effet d’exercer une pression négative sur le palais et la langue n’est pas bien positionnée. Il faut savoir que le palais est le plafond de la bouche et c’est le sol du nez. Tout est circulaire ! Si le palais ne se développe pas correctement, la respiration ne peut pas bien s’exercer. Il est très important de corriger ceci le plus tôt possible, avec le soutien de logopédistes parfois.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
L’opportunité de travailler avec les enfants. Le métier d’orthodontiste est également un travail manuel, de finitions fines. Ce n’est pas un métier mécanique, c’est inné afin. Je pense être faite pour ce métier.
Quel type d’orthodontie pratiquez-vous avec les enfants ?
Avec les enfants, nous travaillons la mâchoire, afin de garantir une place suffisante pour les dents, ainsi que l’alignement. Comme je l’ai déjà mentionné, un bon traitement orthodontique a des influences positives sur la phonation, la respiration et la déglutition. Nous collaborons avec des logopédistes et des ostéopathes en cas de besoin.
Et avec les adultes ?
Nous travaillons plus l’alignement des dents (gouttières Invisalign ou bagues), nous corrigeons le grincement des dents (bruxisme) ou préparons la place nécessaire pour de futurs implants.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour bien faire ce métier ?
C’est un métier qui requiert minutie et patience. Ma mission consiste à orienter les patients vers le maintien de leur santé dentaire. Minutie, car il nécessite un travail souvent très fin pour leur éviter de ressentir des douleurs et patience, car il faut savoir prendre le temps pour effectuer un bon nettoyage dentaire et établir un contact de qualité.
Selon vous, quelles sont les qualités requises pour bien faire ce métier ?
Il faut être minutieux, perfectionniste et communiquer une bonne énergie aux patients. Je suis d’un naturel enthousiaste, j’aime sourire et le patient le ressent. J’essaie de dégager une bonne énergie, dynamique et positive.
Aujourd’hui, comment les technologies dentaires favorisent-elles les traitements orthodontiques ?
Elles permettent de planifier au mieux les traitements, d’avoir un planning de soins avant même de démarrer. A l’aide de la céphalométrie (radio dentaire), je suis à même de mesurer de manière ultra précise le nombre de millimètres à bouger, et dans quel sens faire bouger les dents. Mon objectif est que nos traitements soient pérennes, pas uniquement esthétiques.
L’orthodontie esthétique fait de nombreux adeptes. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que l’esthétique est importante, car un sourire en dit beaucoup sur une personne. Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression, comme disait Coco Chanel. Aujourd’hui, les traitements Invisalign sont invisibles et sans douleur. Une grande partie de nos patients cherchent la perfection, et je suis une fan des détails.
Quels sont vos objectifs de développement professionnel ?
J’ai la chance de pouvoir partager mes connaissances et mes compétences avec mes collègues. Smile and Care dispose de deux cliniques reconnues pour l’excellence des soins orthodontiques et nous avons ici de vrais talents, tant en savoir-faire que savoir-être. Je souhaite contribuer à ce que nous devenions les cliniques dentaires de référence pour les soins orthodontiques.