Urgences

Comportement en cas d’accident :

ne réfléchissez pas, appelez-nous !

022 788 77 00

 

En précisant :

  • Que s’est-il passé ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Où ?
  • Pour un enfant, son âge ?
  • Quelles sont les dents touchées? (dents de lait, dents définitives ou appareils).
  • Y a-t-il d’autres lésions : joues, nez, lèvres, langue, gencives ? …

Une personne compétente prendra le temps de vous répondre et vous indiquera le comportement adéquat à adopter.

Nos 5 engagements en cas
de traitement en urgence :

  1. Vous répondre et vous prendre en charge de manière rapide et professionnelle
  2. Réduire votre douleur et améliorer votre état général dans les plus brefs délais (max. dans la demi-journée)
  3. Réduire vos frais au minimum (max. 150.-) ou s’ils devaient être plus élevés, exclusivement avec votre accord (en cas de rétablissement de l’aspect fonctionnel ou esthétique p. ex.).
  4. Vous expliquer clairement les éventuelles suites de traitement.
  5. Vous offrir la possibilité de terminer le traitement par nos professionnels qualifiés (spécialistes, dentistes ou hygiénistes)

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

Dans la plupart des cas d’urgences dentaires, sauf en cas d’accident, la douleur est liée à une inflammation ou à une infection. Ces situations peuvent avoir un effet néfaste, voire dangereux pour le reste de votre organisme. Les origines les plus fréquentes de ces maladies sont les caries dentaires ou les affections gingivales. Ignorées ou mal soignées, elles peuvent présenter une évolution douloureuse et conduire à des traitements – donc à des frais – importants.

Les traitements en urgence ont pour but premier d’éliminer la douleur et d’améliorer votre état général.

Avec votre accord, votre dentiste peut au besoin rétablir l’aspect fonctionnel ou esthétique de manière provisoire.

Par ailleurs, il vous informera de manière précise des éventuelles suites de traitement.

Ce dernier sera en principe effectué lors d’un rendez-vous ultérieur.

Dans certains cas rares et également avec votre accord, votre dentiste vous proposera de débuter le traitement, dans le but de réduire les coûts liés à la suite de ce dernier (extirpation p. ex.).

Comment repérer les problèmes

Voici un guide de consultation rapide des principaux problèmes dentaires.

Consultez votre dentiste si vous remarquez dans votre bouche un ou plusieurs des signes et symptômes suivants.

Signes et symptômes Problèmes
Mauvaise haleine persistante Elle peut être attribuable à la maladie des gencives, à un aliment, à l’alcool, au tabac, à un médicament ou à un problème de santé. Si elle résiste au brossage et à l’utilisation régulière de fil dentaire, parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste.
Saignement des gencives au brossage ou au passage du fil dentaire Si vous venez de commencer à utiliser du fil dentaire, il est normal que les gencives saignent légèrement. Mais si elles saignent presque chaque fois que vous vous brossez les dents ou utilisez du fil dentaire, parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste.
Bouche sèche Beaucoup de médicaments ont l’effet indésirable d’assécher la bouche, de même que les changements hormonaux (ou ménopause). Puisque cela peut aggraver les problèmes dentaires, parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste.
Dent qui bouge légèrement Un coup à la mâchoire ou une infection de l’os entourant la dent peut en être la cause. Quoi qu’il en soit, il est important de passer le montrer à votre dentiste.
Prothèses instables Il se peut que vos prothèses soient mal ajustées : passez voir votre dentiste.
Dents sensibles

  • Au chaud
  • Au froid
  • Au sucre
  • À la pression
Cette sensibilité peut se développer subitement ou graduellement avec le temps et indique, dans la plupart des cas, un problème, parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste.
Saignement sans raison
Lésions buccales qui ne guérissent pas au bout de 7 à 10 jours
Tâches blanches ou rouges dans la bouche
Parlez-en également à votre dentiste ou à votre hygiéniste.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.