Soins conventionnels

TRAITEMENTS CONSERVATEURS

Soins des caries :

Le traitement conservateur vise aujourd’hui non seulement à la réparation d’une lésion carieuse mais aussi à l’interception et la prévention du développement de ces lésions.
La lésion carieuse est soignée en éliminant le moins possible de matière dentaire saine (émail et dentine) à l’aide des instruments rotatifs. Les tissus manquants sont remplacés par une obturation à la base de résine composite de couleur blanche.

Selon la taille et la forme de cavité à reconstituer, 2 techniques s’imposent:

Technique directe: reconstitution directe dans la même séance de la dent par un matériau composite plastique qui subit un durcissement immédiat par photopolymérisation (lumière bleue). Cette technique est rapide, simple, peu onéreuse et esthétique. Elle nécessite néanmoins des conditions de travail parfaitement au sec pour un collage efficace.

Technique indirecte: s’impose lorsque les cavités sont de grande taille. Elle nécessite une empreinte de la cavité à obturer. Ensuite c’est le technicien-dentaire qui fabrique sur le modèle en plâtre la pièce reconstituant la dent. Les matériaux utilisés sont la résine composite et la céramique.

La pièce issue de cette technique est appelé « onlay ». Cette technique est très précise, durable et très esthétique.


Facettes dentaires :

Les facettes sont des minces coquilles qui couvrent le devant des dents antérieures. Leur but est de restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou détériorées par l’usure en corrigeant leur contour, la couleur et les dimensions. Les facettes sont fabriquées principalement à base de céramique ou de résine composite. Elles nécessitent d’utiliser une technique indirecte, c’est-à-dire, c’est le technicien-dentaire qui fabrique ces facettes suite à une empreinte.

Les facettes ont l’avantage d’améliorer considérablement l’esthétique du sourire. Mais elles nécessitent un entretien par une hygiène buccale impeccable. Ces facettes ont une durée de vie de 10 ans en moyenne. Après ce temps, elles seront remplacées. Il faut alors tenir compte que se faire des facettes est un traitement irréversible.


ENDODONTIE (traitement des racines des dents)

Plus fréquemment appelé le traitement de racine, l’endodontie est la discipline de la médecine dentaire qui se rapporte aux soins de la pulpe dentaire (les tissus vivants à l’intérieur de la dent).

Elle consiste à éliminer les tissus infectés ou potentiellement infectés par une action mécanique (limes manuelles et mécaniques) combinée à une action chimique (irrigation avec de l’hypochloride de sodium). Les canaux radiculaires ainsi mis en forme et désinfectés sont ensuite obturés par des produits définitifs, radio-opaques, ce qui permet le contrôle du résultat de traitement.

La dent dévitalisée va ensuite être reconstituée par une obturation directe ou indirecte ou par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.