Prothèse

La prothèse est la partie de la médecine dentaire qui s’occupe essentiellement de remplacer les dents absentes. Elle permet de reconstituer les dents trop délabrées grâce à des couronnes (prothèse fixe) ou par des appareils amovibles (prothèse amovible).


Prothèse fixe

Il existe 2 types de prothèses fixées sur dent naturelle: les couronnes et les bridges.

Couronnes : une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple ou associé à un faux-moignon qui sert d’ancrage dans la racine de la dent par un tenon. Le traitement par une couronne est assez onéreux mais durable et esthétique. Son inconvénient se trouve dans la taille peu conservatrice de la dent.

Bridge ou pont : un bridge permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents adjacentes, appelées les dents piliers. La technique est la même que pour une couronne. Les matériaux utilisés en prothèse fixe sont les métaux et les céramiques. Selon l’indication, une couronne peut être métallique, céramo-métallique ou tout céramique.

Prothèses fixes sur implants : il en existe de nombreux types adaptés à chaque cas particulier (couronnes unitaires scellées ou vissées, bridges scellés ou vissés). L’indication la plus fréquente est le remplacement d’une dent unitaire manquante.


Prothèse amovible

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s’enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle peut prendre l’appui partiellement sur des dents restantes, sur la gencive et la muqueuse ou sur des implants. Il en existe de plusieurs types:

Prothèse partielle à chassis métallique : constituée d’une base métallique rigide qui prend l’appui sur les dents restantes, couverte de résine rose qui supporte les dents prothétiques à l’emplacement des édentations.

Prothèse partielle en résine : composée exclusivement de résine avec des crochets en métal souple. Elle est réservée à une utilisation provisoire.

Prothèse complète : remplace toute les dents d’une ou des deux arcades. Composée de résine qui peut être renforcée d’une grille métallique.

La rétention et le confort d’une prothèse amovible peut être nettement améliorée par l’utilisation d’un ou plusieurs implants. Ces implants servent d’ancrage par un système de bouton-pression ou de barre de rétention pour clipser la prothèse dessus.

Les prothèses amovibles doivent être régulièrement contrôlées et rebasées afin de les adapter à la cavité buccale.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.